Bien-être au travail

Travail à distance

Un pour tous, et tous pour un

LRH

Article par Nabih Haidar

Nous en discutons souvent, mais que savons-nous vraiment sur l’inclusion au travail ?

Dans le contexte du bien-être au travail, qu’est-ce qui fait d’un milieu inclusif, et comment proprement appliquer ce concept ?

Sur l’inclusion :

L’inclusion fait référence aux comportements qui font en sorte que les gens se sentent bienvenus au sein de l’entreprise.

L’inclusion est essentielle pour le succès des efforts de diversité. La création d’une culture d’inclusion se prouvera bénéfique pour l’engagement et la productivité des employés au sein de votre entreprise.

Bien qu’ils vont souvent ensemble, il est important de noter la différence entre la diversité et l’inclusion, ainsi que de leur application respective.

En théorie…

Vous voulez embaucher de nouveaux employés, et vous cherchez des embauches diverses. Vous avez compris les bénéfices d’une équipe diverse, et vous vous préparez à appliquer ces principes dans vos embauches.

Vous tendez vos efforts de recrutement pour atteindre un plus large éventail de talents, et vous vous trouvez avec une liste de finalistes diverse.

Vous embauchez selon les besoins de votre entreprise et votre équipe contient désormais des nouveaux membres de différentes origines, ethnies, comme d’autres caractéristiques.

Vous pouvez maintenant considérer votre équipe comme étant diverse, mais il est encore tôt pour la considérer comme inclusive. Votre entreprise deviendra véritablement inclusive lorsque les membres se sentent engagés et impliqués dans les opérations.

Tandis qu’une candidature positive engendre des nombreux bénéfices, la diversité sans l’inclusion peut potentiellement se retourner contre votre entreprise.

Les membres qui ne sont pas engagés commencent à se considérer comme des quotas de diversité. Ils se sentent déconnectés de leur environnement et ont l’impression de ne pas avoir leur place dans l’entreprise, en dehors d’être un jeton pour la diversité.

Ils réalisent que leur poste n’est rien d’autre que celui d’une entreprise qui suit une tendance industrielle, ce qui réduit leur performance et leur engagement envers leur travail.

De plus, ils peuvent communiquer leur expérience à leur entourage, ce qui aura un impact négatif sur l’image de marque de l’employeur.

Cela peut se traduire par des difficultés de recrutement, comme les candidats ne voudront pas rejoindre une entreprise comme gage de diversité.

Cela peut aussi nuire aux ventes, comme la perception sociale de l’entreprise change vers une qui sous-entend une entreprise qui se soucie des tendances plus que du bien-être de ses membres.

L’inclusion en pratique :

Un espace inclusif implique le traitement équitable des membres de l’entreprise indépendamment du statut ou du poste de la personne. Une équipe inclusive respecte les différences de ses membres, tout en valorisant l’opinion et la perspective d’autrui.

L’engagement des équipes est essentiel dans un milieu de travail inclusif. Une entreprise inclusive prend en considération les idées et les opinions des ses membres et respecte le droit à la participation. 

Un environnement inclusif fait en sorte que ses employés :

  • Ont la parole : Lorsque les employés ont le sentiment d’avoir une voix, ils sont plus enclins à partager leurs opinions avec les autres et participer aux opérations.
  • Ont un sentiment d’appartenance : Le sentiment de confiance envers l’entreprise repose sur le sentiment d’appartenance envers un environnement qui apprécie et sait reconnaitre ses membres.
  • Se sentent valorisés : Lorsqu’un employé sent que sa voix et son caractère unique sont appréciés, il éprouve un plus grand sentiment de valeur et de satisfaction.
  • Ont accès à l’apprentissage et au développement : Les employés qui ont accès à des possibilités d’apprentissage et de développement savent que leur entreprise s’intéresse à leurs idées, à leurs aspirations et à leur croissance.
  • Environnement collaboratif : Indépendamment des rôles et des postes, un environnement collaboratif peut contribuer à éliminer les cloisonnements et à promouvoir l’inclusion dans toute l’organisation.
  • Ont accès à des ressources : Les ressources aident les employés à savoir que leur organisation s’engage pour leur bien-être et leur épanouissement. Ces ressources peuvent inclure le développement professionnel, des programmes sur la diversité et l’inclusion, et des ressources de bien-être pour ceux qui luttent contre la santé mentale.

Le quid pro quo

Une équipe engagée engendre de nombreux bénéfices à votre entreprise.

Lorsque les employés perçoivent que leur organisation s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, ils sont 80 % plus susceptibles de considérer leur employeur comme très performant.

Lorsque les employés se sentent inclus dans les opérations, ils sont 28% plus engagés au travail, et 43% plus engagés envers leur entreprise. Cette hausse de productivité et d’engagement se traduit potentiellement en une augmentation des ventes et des revenus, aboutissant à une croissance accélérée.

À l’opposé, 16 milliards de dollars sont perdus chaque année en raison du traitement injuste des employés et du roulement du personnel.

Lorsque vos employés se sentent à l’aise au travail ils deviennent des ambassadeurs à votre marque. Vos employés seront 51% plus enclins à recommander leur entreprise comme un lieu de travail agréable et ils auront l’intention de rester trois fois plus longtemps dans leur entreprise.

Milieu positif

Au sein d’un milieu de travail inclusif, les membres de votre équipe se sentiront plus à l’aise et capable de se démarquer au sein de l’entreprise. Les membres d’une équipe inclusive trouvent plus de valeur et de bien-être dans leur vie grâce au travail.

Maintenant que nous avons discuté des pratiques inclusives, pourquoi ne pas les mettre en application? Armé de vos connaissances sur les meilleures pratiques, libérez le potentiel de votre équipe grâce aux processus de travail inclusifs !

____________________

La Relance Humaine tient fière à sa mission de relancer le bien-être de la société québécoise au travail. Pour reprendre le succès collectif, il est important de faire preuve d’empathie et de bonne volonté. Grâce à l’entraide et à l’unité, nous pouvons redémarrer la Relance du Québec.

Devenez Relanceur

Publié 6 August, dans le catégorie Collaborateur