Bien-être au travail

Travail à distance

L’égalité; le pilier silencieux

LRH

Article par Nabih Haidar

L’égalité au travail implique une entreprise qui offre des opportunités à tous les employés de manière égale, afin que chaque membre de l’équipe ait la possibilité de s’épanouir professionnellement.

Un environnement de travail égalitaire se dissocie des multiples formes de discrimination comme les préjugé concernant l’âge, le gendre, l’orientation sexuelle, les origines et ethnies.

Caché en pleine vue

La diversité et l’inclusion sont souvent discutées, mais il faut noter que ces principes sont d’abord bâtis sur l’égalité.

Une entreprise diverse comprend les différences individuelles de ses membres et leur offre des opportunités égales, indépendamment des éléments arbitraires tel que l’âge, le sexe ou les origines.

Lorsque les chefs d’entreprises décident de bâtir une équipe diverse, ils / elles établissent d’abord l’égalité comme un élément fondamental de leur culture d’entreprise.

Sans une culture égalitaire, les environnements de travail divers n’auront pas le succès anticipé puisque les employés se sentiront rapidement pas chez eux et peu appréciés.

L’égalité est aussi intrinsèquement liée aux espaces de travail inclusifs. Une équipe inclusive est définie par le degré auquel les membres se sentent impliqués dans les opérations de l’entreprise.

Pour établir une culture inclusive, il faut d’abord établir une culture qui accepte ses employés comme membres égales. L’inclusion est fondamentalement basée sur la participation et l’appartenance où l’égalité est une condition préalable.

La collaboration positive entre les membres d’une entreprise devient optimale lorsque les membres se considèrent comme égaux et leurs opinions et contributions sont respectées et valorisées.

Même problème, différentes personnes

L’égalité des sexes au travail implique l’égalité des chances et des opportunités pour les membres d’une équipe indépendamment de leur sexe.

Une entreprise égalitaire offre un salaire égal pour un travail de valeur identique ou comparable.

Une étude par L’institut de la statistique du Québec détermine qu’une femme professionnelle gagnait 2,83 $ de moins par heure que son homologue masculin.

La rémunération inégale pour des tâches semblables indique la nécessité de mettre en œuvre de meilleures pratiques d’égalité pour combler cet écart.

L’inégalité entre les sexes ne s’applique pas seulement aux rémunérations et aux salaires. L’inégalité s’étend aussi à la carrière et au parcours professionnel des employés.

Pour chaque 100 hommes devenus directeurs, seulement 85 femmes ont été promues. Cet écart est encore plus important pour les femmes de minorités visibles ; 58 pour les femmes noires et 71 pour les femmes latines.

Les femmes noires ont souvent une expérience plus négative au travail: elles sont moins rapidement promues que les autres groupes et sont considérablement sous-représentées dans les postes de direction.

Elles ont moins d’interactions avec les hauts dirigeants et n’obtiennent souvent pas le parrainage dont elles ont besoin pour progresser. Elles sont aussi moins susceptibles de dire que leur directeur plaide en faveur de nouvelles opportunités pour elles.

Les membres d’une minorité visible qui sont nés au Canada et ont fait des études universitaires gagnent en moyenne 87,4 cents contre chaque dollar gagné par leurs pairs n’appartenant pas à une minorité visible.

L’inégalité et la discrimination au sein du travail affecte les femmes et les minorités visibles de façon disproportionnée, exposant la persistance de l’inégalité au travail et les différentes formes que la discrimination peuvent prendre.

Égales aujourd’hui pour un meilleur demain

L’égalité dépasse l’absence de discrimination des caractéristiques telles que l’orientation sexuelle, le gendre et l’ethnie. L’égalité au sein du travail est un engagement à la réflexion personnelle et au changement envers un milieu positif. 

Les membres d’une équipe qui sont traités de manière égale verront leur estime de soi augmenter, de même que leur bien-être. Grâce l’égalité les voix silencieuses de la société ont une chance égale de façonner leur avenir.

La volonté de s’engager dans des bonnes pratiques positives au travail peut jouer un rôle important dans la trajectoire du succès de votre entreprise, du bien-être de vos employés et du chemin que la société emprunte pour s’accepter les uns les autres.

____________________

La Relance Humaine tient fière à sa mission de relancer le bien-être de la société québécoise au travail. Pour reprendre le succès collectif, il est important de faire preuve d’empathie et de bonne volonté. Grâce à l’entraide et à l’unité, nous pouvons redémarrer la Relance du Québec.

Devenez Relanceur Maintenant

 

Publié 6 August, dans le catégorie Collaborateur