Aide

Travail à distance

Reconversion professionnelle : comment le mentorat peut t’aider à te réorienter

Academos

Initialement publié ici.
Rédigé par Hélène Poulain, conseillère marketing chez Academos.

S’orienter et faire des choix en lien avec notre avenir, ça n’a rien de simple! Le cheminement scolaire et professionnel, on va s’le dire, c’est pas toujours linéaire. Alors si t’as déjà pensé à te réorienter, sache qu’il y a des outils pour toi! Le mentorat peut être un bon début. On t’explique donc comment discuter avec des professionnels passionnés peut t’aider dans ta démarche et ta réflexion.

Quand on décide de se réorienter, l’éventail de possibilités qui s’offre à nous peut vite donner le vertige! Alors notre conseil, avant toute chose, c’est de se poser les bonnes questions et de faire un bilan.

Se réorienter, oui mais pourquoi?

Si tu es ici, c’est probablement parce que tu as déjà flirté avec l’idée de changer de métier. C’est normal de se poser des questions sur ce qu’on imagine pour sa vie professionnelle. Et c’est bin correct de se rendre compte que finalement, notre premier choix n’était pas nécessairement le bon, so #DontPanic!

First things first, avant que ton chemin ne prenne une nouvelle direction, il faut d’abord comprendre pourquoi tu décides de te réorienter. Alors voici une liste des 5 questions incontournables sur lesquelles réfléchir avant de prendre une nouvelle décision :

  • Quels sont tes besoins principaux dans la vie, tes motivations profondes?
  • Quelles sont tes valeurs? Les valeurs vont venir guider tes actions dans la vie et agir comme un code de conduite!
  • Quelles sont tes passions et centres d’intérêt?
  • Quelles sont tes plus grandes compétences, qualités et aptitudes?
  • Quels sont tes traits de personnalité dominants?

Après cette étape qui va te permettre de mieux te connaître, c’est possible que tu aies encore de nombreuses questions avant de pouvoir faire un choix. Et face à ces questions, le mentorat va te permettre d’y voir plus clair. Pourquoi? Laisse nous t’expliquer ça!

Approfondir ta réflexion pour te réorienter

Le mentorat peut vraiment t’aider à poursuivre le travail d’introspection que tu auras commencé à faire par toi-même.

Comment, tu vas nous demander? C’est simple. Un mentor est surtout là pour t’accompagner dans tes questionnements et améliorer ta connaissance de toi. Et c’est essentiel pour te permettre de faire un bilan complet sur ta situation professionnelle.

Un bon mentor c’est un mentor qui sait poser les bonnes questions. Et il y a sûrement des questions auxquelles tu n’aurais pas pensé! C’est pourquoi discuter avec un professionnel qui est passé par les mêmes étapes que toi va te permettre d’approfondir ta réflexion.

Avoir l’heure juste sur le marché du travail!

Maintenant que tu en sais un peu plus sur ce que tu veux et ce qui t’allume dans la vie, il est temps de se renseigner sur les opportunités et possibilités qui pourraient s’offrir à toi si tu décides de faire le grand saut et de changer de carrière.

Si tu te réorientes, c’est que tu t’étais d’abord embarqué dans un autre secteur d’activité. Et si tu as pu voir à quoi ressemblait le marché du travail dans ce dit secteur, ce n’est sûrement pas les mêmes règles dans un autre domaine.

Les mentors vont pouvoir te donner l’heure juste sur le marché du travail et répondre à tes questions précises sur un secteur, une profession et la vie en entreprise! Par exemple, tu te demandes peut-être à quoi ressemblent les conditions de travail dans le secteur de la santé? Ou si être concepteur de jeux vidéos, c’est aussi l’fun que ça en a l’air? Un mentor qui travaille présentement dans ces domaines là sera la meilleure personne pour te répondre!

Le mentorat pour trouver des modèles inspirants

Sur Academos, il y a plus 3 200 professionnels qui sont disponibles et prêts à répondre à tes questions. Ils ont tous eu des expériences différentes qui leur ont permis de construire leurs propres cheminements. Ça fait beaucoup de modèles potentiels pour t’inspirer!

Et surtout, on n’oublie pas, s’orienter n’est pas une course ni une compétition. C’est chacun son rythme dans la vie! Alors on ne te le dira jamais assez, mais #DontPanic et respire, t’es capable!

 

Publié 12 October, dans le catégorie Collaborateur