Administrative

Travail à distance

Quels sont les rôles d’un mentor et d’un mentoré?

Elo

Article initialement publié ici.

Vous êtes nouvellement mentor, mentoré ou même coordonnateur de programme de mentorat? Pour vous aider à vous immerger plus simplement dans votre expérience de mentorat, l’experte en mentorat d’Elo, Camille Detouillon, vous propose un tour d’horizon des principaux rôles et responsabilités d’un mentor et d’un mentoré.

Rôles d’un mentor

Effectivement, un mentor peut jouer plusieurs rôles. Il aide le mentoré à avoir un regard externe sur certaines situations et agit de façon impartiale. Il a une écoute attentive et aide à réfléchir à de nouvelles pistes de solutions. Il peut ainsi remettre en perspective les problèmes du mentoré et le motiver à passer à l’action.

 

1. Accueillir le mentoré

En faisant la démarche de contacter un mentor, le mentoré se met en position de vulnérabilité. Au moment de la prise de contact, un mentor devrait être accueillant, bienveillant et ouvert afin de mettre son mentoré en confiance et ainsi créer une bonne atmosphère. Cela permet d’établir un lien de confiance solide pour la suite de la relation mentorale.

2. Conseiller le mentoré

Lorsque nécessaire, le mentor peut apporter des suggestions sur une problématique précise. Il est toutefois important de ne pas oublier de laisser au mentoré le contrôle de ses propres choix et décisions. Poser des questions ouvertes (simples et succinctes) et inviter le mentoré à réfléchir sur la situation, et les actions qu’il souhaite poser est une technique intéressante.

camille detouillon experte mentorat

3. Soutenir le mentoré dans ses défis

Être mentor c’est aussi agir à titre de répondant pour un mentoré. Cela consiste, entre autres, à le soutenir à travers divers défis. L’agilité est la clé du succès, encore davantage dans un contexte de pandémie où le mentoré est confronté à de nombreux défis hors du commun.

4. Favoriser l’avancement du mentoré

Tout le monde ne progresse pas à la même vitesse. Être mentor c’est aussi être patient et à l’écoute d’un mentoré. C’est le motiver et l’encourager. Pour favoriser l’avancement du mentoré, recommandez-lui de se fixer des objectifs S.M.A.R.T dès le début de la relation mentorale. Il est sera intéressant d’amener le mentoré à réfléchir sur l’évolution qu’il a faite depuis le début de la relation mentorale en vous référant à ces objectifs.

5. Proposer des défis intéressants

Proposer des exercices, des défis et des mini-missions adaptés aux besoins et aux compétences actuels du mentoré est une avenue intéressante. Le rôle du mentor est de rester en soutien si nécessaire. De cette manière, le mentoré reste maître de son apprentissage. En procédant de la sorte et en reconnaissant ses progrès/réussites, le mentoré avance dans sa démarche et se rapproche de ses objectifs.

6. Donner de la rétroaction directe, utile et constructive

La rétroaction permet au mentoré d’identifier les pistes d’amélioration à travailler et l’aide à progresser dans sa vie professionnelle. Il est donc important pour le mentor de donner du feedback honnête et impartial.

7. Soutenir moralement le mentoré

Parfois un mentoré peut sembler préoccupé, stressé ou anxieux. Effectivement, en temps de pandémie, il n’est pas rare de vivre une certaine détresse psychologique et de s’y voir professionnellement affecté. L’isolement et le télétravail sont effectivement des sources de découragement et de perte de motivation. Il est donc important d’écouter son mentoré et de faire preuve d’empathie. Il peut parfois être nécessaire de reporter la séance ou d’adapter l’ordre du jour aux nouveaux besoins du mentoré. Finalement, sachez référer lorsque la situation sort de votre champ de compétence.

8. Rassurer le mentoré

Le mentoré a besoin d’être rassuré sur ses compétences. Il est important de l’aider à développer sa confiance en ses capacités. Pour ce faire, le mentor gagne à valoriser l’apprentissage de son mentoré et à l’appuyer dans son développement personnel et professionnel.

Les caractéristiques d’un bon mentor selon les mentorés

→ Il a une attitude positive en tout temps : envers lui-même, envers son mentoré, envers son organisation.

→ Il fait preuve d’écoute active.

→ Sa curiosité est sincère à propos de son mentoré. Il pose de bonnes questions.

→ Il guide vers des pistes de solutions auxquelles on n’avait pas pensé.

→ Il est empathique et intuitif.

→ Il est patient envers les progrès et les obstacles vécus par le mentoré.

→ Il est honnête et impartial. Il dit les vraies choses.

→ Il est motivant : il suscite l’action et se réjouit des succès du mentoré.

→ Il est humble et authentique.

Source
Découvrir Elo

Rôles d’un mentoré
mentoré plateforme de mentorat elo

Saviez-vous que les mentorés ont 5 fois plus de chance d’accéder à une promotion?  Le mentorat permet aux mentorés de développer des compétences et d’établir des stratégies pour atteindre leurs objectifs professionnels. Les avantages du mentorat pour les mentorés sont nombreux. Cependant, se retrouver dans la position de mentoré vient souvent avec son lot de questionnements. Voici donc les rôles et responsabilités des mentorés.

1. Contacter le mentor de son choix

Sur la plateforme de mentorat Elo, c’est le mentoré qui doit faire les premiers pas en choisissant et en contactant un mentor qui correspond à ses attentes. Après tout, c’est lui qui connaît le mieux ses besoins.

2. Faire part de ses besoins de mentorat et/ou de ses objectifs

En tant que mentoré, il est donc important de bien préparer ses besoins et ses objectifs en amont afin de pouvoir les partager avec son mentor. Sans cela, il sera plus difficile pour le mentoré d’expliquer la raison qui le pousse à s’engager dans une relation mentorale.

3. Préparer les rencontres

Avant chaque rencontre, le rôle du mentoré est de prévoir un ordre du jour, d’identifier ses objectifs et de les communiquer à l’avance à son mentor. Une rencontre bien préparée conduit à de meilleurs résultats. En étant préparé à l’avance, c’est à la fois le mentor et le mentoré qui gagne du temps. Le mentoré a alors plus de chance d’atteindre (rapidement) ses objectifs. Les échanges y seront plus intéressants, pertinents et fructueux.

4. Être un apprenant engagé et actif

Arriver à l’heure, prendre des initiatives, poser des questions et faire une rétroaction sur ses apprentissages sont des actions attendues de la part d’un mentoré. Il est alors important pour le mentoré de se mettre en position d’apprentissage et de vulnérabilité en et dévoilant ses besoins, ses forces et ses faiblesses.

5. Respecter les disponibilités et l’expertise du mentor

Un mentor offre son temps bénévolement. Il se peut qu’il ne soit pas disponible de temps à autre et qu’il ne réponde pas aussi rapidement que souhaité. Le mentor n’aura peut-être pas toujours les réponses à ses questions. Il est donc important de respecter les changements de plans et les imprévus.

6. Être honnête et authentique

En mentorat comme dans toute relation, l’honnêteté et l’authenticité sont les clés d’une bonne entente. En tant que mentoré, il est important de se rappeler que son mentor n’est pas là pour le juger, mais pour l’écouter et le soutenir dans ses démarches. Alors, pour y parvenir, le mentoré doit faire preuve de sincérité concernant ses besoins et ses intentions.

6. Faire preuve d’ouverture

Pour pouvoir réellement se développer professionnellement et personnellement, le mentoré doit être ouvert lorsque son mentor offre de la rétroaction, le questionne ou lui fait des suggestions. Son but est, avant tout, de contribuer à sa réussite et au succès de la relation mentorale.

Démarrez un programme de mentorat virtuel avec le logiciel de mentorat Elo

Vous aimeriez lancer un programme de mentorat virtuel ? Découvrez Elo, la plateforme de mentorat clé en main qui permet aux organisations de lancer et gérer un programme de mentorat en toute simplicité. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le monde du mentorat, nos experts sont là pour vous aider à chaque étape de la mise en place de votre programme. De plus, coordonnateurs de programme, mentors et mentorés profitent d’un accompagnement personnalisé.

Publié 12 October, dans le catégorie Collaborateur