Administrative

Travail à distance

Les équipes gagnantes

LRH

Article par Nabih Haidar

Les équipes gagnantes

Pensez-y, que savez-vous vraiment de ceux qui travaillent autour de vous ?

Connaissez-vous leurs forces et leurs faiblesses ? Savez-vous quoi dire pour les motiver ? Sont-ils indépendants ou préfèrent-ils la collaboration ?

Nous appelons souvent nos collègues nos coéquipiers, mais qu’est-ce qui fait d’un groupe une équipe ?

Tous pour un

Les formations d’équipes vous permettent d’établir une équipe harmonieuse, où vos employés libèrent leur potentiel et élèvent votre organisation au-dessus de la concurrence.

La confiance est un élément essentiel de toute équipe productive et fonctionnelle. Les membres d’une même équipe qui se font confiance pour prendre les bonnes décisions obtiennent des résultats plus efficaces et optimaux.

Lorsque vos coéquipiers ont confiance en leurs capacités et les décisions des autres, cela mène à moins de temps consacré aux délibérations et aux révisions ; ce qui rend le flux de travail fluide et efficace.

La confiance favorise la collaboration tout en augmentant l’efficacité de votre équipe. Une équipe consciente des atouts et des lacunes de ses membres pourra mieux gérer ses ressources, tout en adaptant des processus efficaces.

Le “team building” améliore également la communication entre les membres de l’équipe.

Une équipe engagée communiquera sur les questions relatives aux tâches et aux obligations et discutera des meilleurs plans d’action. Ceci permet à l’équipe d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement, grâce aux employés qui comprennent leurs rôles individuels et leurs exigences.

Les équipes qui communiquent positivement restent au courant des activités de leurs collègues. Cela leur permet de suivre le progrès des tâches et apporter de l’aide si nécessaire, assurant l’utilisation optimale des ressources et une culture d’entraide.

Et un pour tous

Les équipes conscientes des avantages et limites de leurs membres sont en mesure d’implémenter des approches holistiques et accroître leur productivité.

Lorsque votre équipe est engagée dans une activité avec un but commun, les coéquipiers comprennent mieux comment travailler ensemble ; ils accentuent les forces de l’un tout en mitigeant les faiblesses de l’autre.

Un groupe d’employés se voit attribuer une tâche et se répartissent la charge en interne. Grâce à une formation d’équipe efficace, les membres de l’équipe se connaissent déjà bien. Ils se font confiance et communiquent bien, ils connaissent les forces et les faiblesses des autres et savent quoi dire pour obtenir le meilleur de leurs coéquipiers.

Lorsqu’ils divisent la charge en tâches individuelles l’équipe est consciente de la capacité individuelle de chaque membre. Puisqu’il existe un sentiment de confiance entre eux, chaque membre est considéré comme autonome et capable.

La répartition des tâches se fait de manière rapide et efficace avec les exigences pertinentes confiées à ceux qui possèdent les compétences adéquates. Les membres se sentent suffisamment en sécurité pour communiquer leur malaise potentiel envers leurs tâches, comme ils se sentent à l’aise pour demander de l’aide si nécessaire.

L’équilibre entre le travail collaboratif et le travail autonome laisse donc l’équipe avec des sentiments de confiance et de confort mutuel.

Une équipe bâtie positivement encourage l’épanouissement de ses membres. Grâce à une culture de volonté individuelle et d’aide collective, votre organisation observe alors une augmentation de la productivité, des revenus et de la croissance.

On inclut pour apprendre

Une équipe qui travaille ensemble apprend des autres. Les employés motivés voudront faire progresser leur carrière, et ils chercheront à apprendre de ceux qui les entourent pour accentuer leur croissance professionnelle.

Les employés qui travaillent souvent seuls peuvent aussi trouver des occasions de se développer et apprendre, un phénomène amplifié lors du travail d’équipe.

Lors du travail en équipe les employés s’appuient sur leurs expériences personnelles pour contribuer, tout en absorbant de nouvelles connaissances provenant des expériences des autres.

Ils peuvent à la fois partager et apprendre, ce qui débouche une perspective nouvelle et adaptée. Le travail en équipe permet de mettre en avant de nouvelles perspectives et d’apporter de nouvelles contributions à la conversation.

Les membres d’une équipe engagée sont alors capables de développer leurs compétences sociales et personnelles. Ils apprennent à être productifs et collaboratifs, à répartir les tâches, à communiquer efficacement et à contribuer à un objectif commun.

Les entreprises qui suivent des pratiques positives de formations d’équipes mettent en évidence une culture inclusive implicite et inhérente.

Les espaces de travail inclusifs deviennent rapidement la norme dans les domaines professionnels. L’inclusion demande l’implication des membres de l’équipe dans les opérations de l’entreprise, afin que les employés aient le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand.

Une équipe qui apprend des uns des autres se veut une équipe qui inclut tous ses membres dans ses opérations, créant ainsi un sentiment d’unité et d’appartenance pour toutes les personnes impliquées.

Lorsque les membres sont engagés dans un apprentissage mutuel et constructif, ils adoptent la vision des autres sur les questions et leurs processus de résolution des problèmes.

Un peu de compétition ne fait pas de mal…

La participation aux activités de formation d’équipe peut aider à faire ressortir le côté compétitif des employés.

L’aspect compétitif de ces exercices donne une incitation qui dépasse la performance ; ceci incite une meilleure communication, des discussions autour la résolution des problèmes, la collaboration des efforts, l’esprit d’équipe, l’appartenance et l’inclusion.

La participation à des activités rapprochera les membres de l’équipe les uns des autres, et ils comprendront mieux comment travailler ensemble.

Let’s Bond organise un derby où les entreprises désignent une équipe qui s’affronte dans des activités tout en collectant des fonds pour la santé mentale. En prenant part à un derby compétitif, les coéquipiers travaillent les uns à côté des autres, unis sous la bannière de l’entreprise. Cela permet aux équipes de participer à une expérience positive, tout en travaillant, en apprenant et se rapprochant les uns des autres.

Et vous ?

Votre équipe reflète la culture de votre entreprise. Une équipe engagée et stimulée représente une organisation qui s’occupe du bien-être de ses employés au-delà de la dimension professionnelle.

Une culture positive au travail améliore le positionnement de votre entreprise de différentes manières. Par exemple, les effets d’une culture positive se reflètent dans un recrutement plus facile, une image de marque positive et une productivité accrue.

Sur les embauches :

L’industrie du recrutement est en mode transitionnel vers une approche axée sur les talents, où les entreprises sont en concurrence pour attirer et retenir les meilleurs candidats.

Lorsque les candidats recherchent des offres d’emploi, ils cherchent souvent à obtenir les avis d’employés actuels et anciens sur leur emploi dans l’organisation. Un avis positif incitera les candidats à postuler, comme les avis négatifs dissuadent souvent les candidats de poursuivre leur candidature.

Les équipes qui participent à des activités communiqueront comment leur travail est stimulant et divertissant, ce qui incitera d’autres personnes à vouloir rejoindre votre entreprise et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Sur la marque

La participation aux activités de renforcement d’équipes divertissantes sert à démarquer votre Proposition de Valeur de l’Employeur (PVE).

Votre PVE est une compilation des différentes propositions que vous présentez à vos employés ; elle définit ce que les employeurs peuvent offrir à ceux qui travaillent dans leur organisation.

Les membres d’une entreprise ayant une culture positive auront le sentiment de contribuer de façon substantielle au succès de l’organisation. Cet engagement stimule et implique les membres grâce au sentiment d’appartenance à une équipe qui considère le succès de l’entreprise comme le leur.

Grâce aux pratiques positives et à l’esprit d’équipe, les employés se sentent à l’aise au travail, ce qui leur permet d’être plus confiants dans leurs capacités à prendre des risques et à exécuter.

Les employés rendront l’attention qu’ils ont reçue sous forme d’efforts et de détermination, ce qui se traduira par de meilleurs résultats et une croissance de l’organisation.

Sur l’esprit d’équipe

Les activités de “team building” peuvent être très bénéfiques pour votre équipe et le succès de votre organisation.

En faisant participer votre équipe à des activités stimulantes et divertissantes, vous permettez aux membres d’apprendre à mieux communiquer entre eux, tout en leurs permettant de mieux se connaître dans un environnement amusant et compétitif.

Les employés reconnaîtront vos efforts et vous rendront la pareille en augmentant leur niveau de performance et en adoptant une attitude déterminée. Votre organisation peut ainsi obtenir de bons résultats, pendant que vos employés atteindront de nouveaux sommets professionnels.

N’oubliez pas qu’une équipe qui s’amuse est une équipe attrayante. Vous distinguerez votre entreprise de vos concurrents et votre image de marque positive se traduira par un recrutement plus rapide, une meilleure perception sociale et une croissance accélérée.

____________________

La Relance Humaine tient fière à sa mission de relancer le bien-être de la société québécoise au travail. Pour reprendre le succès collectif, il est important de faire preuve d’empathie et de bonne volonté. Grâce à l’entraide et à l’unité, nous pouvons redémarrer la Relance du Québec.

Devenez Relanceur!

 

Publié 6 August, dans le catégorie Collaborateur