Bien-être au travail

Travail à distance

Les embauches positives

LRH

Article par Nabih Haidar

Qu’est-ce qui fait un bon candidat? Est-ce l’engagement, l’effort, ou les résultats? Celui qui persévère dans l’entreprise et se donne à fond?

Lorsque vous pensez à votre réponse, pourquoi ne pas penser aux personnes ayant un handicap?

Le secteur en changement

Le marché du travail se centre désormais autour des candidats. Le secteur du recrutement est en changement et se focalise sur les talents.

Les entreprises sont en concurrence pour mettre en avant leurs marques d’employeur et leurs propositions de valeurs afin d’attirer les meilleurs talents.

En étendant les efforts d’embauche pour atteindre les personnes ayant un handicap, les chefs d’entreprises peuvent prendre de l’avance sur la compétition tout en démontrant qu’ils sont à la fois inclusifs et innovateurs.

Les entreprises qui choisissent d’embaucher des personnes ayant un handicap peuvent bénéficier d’embauches plus rapides, ainsi que de travailleurs compétents, prêts, et motivés.

Un milieu pour tous

Quand une entreprise embauche une personne ayant un handicap, l’employé devient en mesure de nouer des liens plus forts avec sa communauté comme membre contributeur de la société.

Les embauches positives donnent aussi à la personne la possibilité d’établir un réseau personnel et de créer des rapports avec ses collègues.

Ceci leur offre aussi la possibilité d’acquérir une plus grande indépendance financière, tout en leur permettant de faire usage de leur formations et de développer leurs compétences. En tant que membre actif de la société, leur valeur personnelle augmente, favorisant aussi leur bien-être et leur santé mentale.

Les individus ayant un handicap font preuve de taux de rétention plus élevé. De nombreuses études montrent qu’ils prennent moins de jours d’absence, tout en affichant un meilleur taux de rétention que leurs homologues.

L’embauche de personnes ayant un handicap aide les employeurs à trouver des individus engagés qui feront preuve de consistance et de longévité.

Avantages réciproques

Vos efforts d’embauche positifs représentent une entreprise égale, diversifiée et inclusive.

Les coéquipiers bénéficient également d’un environnement de travail diversifié. Ceci reflète positivement la culture de la marque et contribue à installer un environnement de travail positif.

Une entreprise qui embauche des candidats ayant un handicap observe une hausse de revenus et une rétention supérieur des consommateurs. Une marque inclusive et diversifiée peut observer une augmentation des ventes par vertu de la culture de l’entreprise.

Lorsqu’une personne ayant un handicap est embauchée, les études montrent une augmentation correspondante du moral, du travail d’équipe et de la satisfaction des employés, en corrélation avec une meilleure qualité des produits et des services.

Les entreprises qui participent aux embauches positives sont éligible à des bourses et commandites gouvernementales qui peuvent aider à bâtir et croître les entreprises.

Un grand nombre de ces crédits sont accordés pour les dépenses engagées, par exemple, pour l’achat d’équipements adaptés ou pour couvrir les coûts de toute modification nécessaire pour l’accessibilité.

Plus qu’une embauche

Lorsque vous allez plus loin pour embaucher des personnes ayant un handicap, vous jouez un rôle qui dépasse votre entreprise et s’étend vers le bien-être social.

Les embauches positives transcendent le monde du travail. Votre entreprise offre une manière pour ces individus à être engagé sur un niveau social, d’où une amélioration du sens de valeur de la personne.

Votre entreprise comprend ces individus comme des êtres capables, tout en leur attribuant une valeur ajoutée. L’individu est désormais en position de productivité et de contribution, ce qui aide la personne à se percevoir comme membre contributif à la société.

Un espace de travail inclusif et diversifié qui accueille les membres d’une façon chaleureuse et invitante vous servira de différentes manières, en interne et à l’externe.

Le potentiel de votre équipe sera dévoilé grâce à un environnement qui promeut l’individu et attribue un sens de valeur à ses membres.

L’entreprise se démarque comme organisation accueillante et inclusive, ce qui se traduit par une augmentation des ventes et une amélioration de la perception sociale.

Les efforts de recrutement diversifiés aident votre entreprise à combler les enjeux présentés par la pénurie de la main-d’œuvre.

La diversification des efforts devient un avantage concurrentiel, permettant d’embaucher de manière plus efficace des employés motivés et engagés, désireux de donner le meilleur d’eux-mêmes.

____________________

La Relance Humaine tient fière à sa mission de relancer le bien-être de la société québécoise au travail. Pour reprendre le succès collectif, il est important de faire preuve d’empathie et de bonne volonté. Grâce à l’entraide et à l’unité, nous pouvons redémarrer la Relance du Québec.

Devenez Relanceur Maintenant

Publié 6 August, dans le catégorie Collaborateur