Bien-être au travail

Travail à distance

Les divers atouts de la diversité

LRH

Article par Nabih Haidar

Nous discutons souvent de la diversité au travail, mais qu’implique-t-elle vraiment ?

La diversité au travail désigne une organisation qui emploie intentionnellement une main-d’œuvre composée d’individus présentant un éventail de caractéristiques ; telles que le sexe, la religion, la race, l’âge, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’éducation ainsi que d’autres attributs.

La diversité permet de mieux comprendre les besoins et les motivations de l’ensemble de votre équipe. Cela peut rendre votre organisation plus efficace, plus performante et plus rentable.

La culture de l’entreprise est partiellement représentée par ses efforts d’embauches diversifiés, ce qui fit valoir une entreprise qui comprend la valeur inhérente de ses membres.

Un milieu désirable

La diversité permet au chefs d’entreprise d’accéder à un bassin de talents plus large.

Les chercheurs d’emploi ne se contentent plus d’un emploi avec un bon salaire. Ils mettent d’emblée plus d’importance sur un espace dans lequel ils seront capables d’évoluer leurs compétences professionnelles, se sentir valorisés et motivés à se surpasser.

Une étude du marché du travail révèle qu’environ 76% des employées et des chercheurs d’emploi rapportent qu’une équipe de travail diverse est un facteur important lorsqu’ils évaluent une offre d’emploi ou la culture d’une entreprise.

En conséquence, les entreprises diverses ont plus de chances d’attirer les meilleurs talents.

La diversité en pratique

La diversité, l’inclusion et l’égalité vont ensemble. Un environnement de travail composé d’une variété de cultures, d’origines et de façons de penser rend les employés plus heureux et plus productifs.

À l’opposé, une culture homogène peut étouffer la diversité cognitive en raison de la pression pour se conformer.

Lorsque vos employés ne se sentent pas capables d’être eux-mêmes au travail, ils risquent de craindre le rejet et de ne pas produire leur meilleur travail:

Imaginez une employée qui commence un emploi. Elle se prépare pour son premier jour au bureau semé d’inquiétudes et de préoccupations. Prenant avec elle le stress et le syndrome de l’imposteur, elle se rend au travail et se dirige vers le bureau.

À son arrivée, elle se rend compte qu’elle se distinguent des autres. Elle est peut-être habillée d’une manière différente, peut-être elle ne parle pas de la même façon que les autres, ou peut-être elle a l’air différent de ceux qui l’entourent. Un sentiment de malaise s’installe chez-elle, et elle a l’impression de ne pas être à sa place.

Elle demeure hésitante, calme et réservée. En marge, l’individu ne se sent pas capable d’exploiter pleinement ses compétences et ne se sent pas confortable avec ses environs. Elle ne s’engage pas avec ses coéquipiers et réciproquement.

Le travail ne devient rien de plus qu’un moyen de subsistance pour l’employée, elle ne peut s’investir pleinement dans une entreprise dans laquelle elle ne se reconnaît pas.

Une nouvelle perspective

La diversité au sein d’une entreprise mène à l’innovation à l’interne.

Pensez-y , si votre équipe est composée de membres homogènes il y aurait de fortes chances que leurs façons de pensée soient similaires: leurs expériences de vie et leurs aptitudes à résoudre les problèmes seront semblables, ce qui entrave les solutions créatives.

Une équipe diversifiée et hétérogène comprend des personnes ayant des modes de pensée différents, des expériences de vie diverses et des capacités de résolution de problèmes innovantes.

La diversité au travail permet d’examiner un problème à partir d’une multitude de perspectives différentes, et utilise différents processus de réflexion pour trouver une solution optimale et complète.

Tendance croissante ou tendance à la croissance ?

Lorsque votre entreprise prend le confort et le bien-être de ses employées en considération, ces derniers réciproquent vos efforts envers eux en forme de performances accentués.

Les équipes diversifiées sont plus performantes et génèrent plus de revenus en comparaison aux équipes de travail homogènes.

Les entreprises qui se situaient dans le quartile supérieur en diversité ethnique et raciale au sein de la direction étaient 35 % plus susceptibles d’avoir des rendements financiers supérieurs à la moyenne de leur secteur.

Les mesures supplémentaires prises pour assurer l’implication et le bien-être de vos employés vous récompensent en forme de performances accrues et de meilleurs résultats.

Aller plus loin

Les efforts de diversification peuvent mener à un éventail d’effets positifs à votre entreprise.

Une équipe diversifiée est une équipe engagée mène à une hausse de productivité qui pourrait apporter une augmentation de ventes et des revenus.

Les équipes diverses facilitent aussi les efforts d’embauches puisque les chercheurs d’emploi cherchent un milieu d’emploi comme le vôtre.

Pour plus de ressources sur le bien-être et la santé mentale au travail, vous pouvez consulter notre trousse santé mentale pour mieux appliquer les meilleures pratiques au sein de votre entreprise.

____________________

La Relance Humaine tient fière à sa mission de relancer le bien-être de la société québécoise au travail. Pour reprendre le succès collectif, il est important de faire preuve d’empathie et de bonne volonté. Grâce à l’entraide et à l’unité, nous pouvons redémarrer la croissance du Québec.

Devenez Relanceur

Publié 6 August, dans le catégorie Collaborateur