Bien-être

Travail à distance

Les cultures positives

LRH

Article par Nabih Haidar

Entre ce qui est considéré comme tendance et ce qui est considéré comme acquis, les employeurs ont une myriade d’options sur comment diriger leurs équipes.

Des chefs d’entreprises peuvent se concentrer sur ce qui ne fonctionne pas, tentant de réparer les problèmes en ayant recours à des mesures punitives. D’autres se concentrent plutôt à trouver ce qui fonctionne déjà et à récompenser les efforts de leurs équipes.

Voilà la différence entre les lieux de travail qui adoptent des méthodes de gestion par renforcement négatif et ceux qui proposent un environnement de renforcement positif.

Des gestionnaires attentifs

La reconnaissance des comportements et des performances renforce la positivité au travail, permettant aux employés de s’épanouir.

Lorsque les efforts des employés sont renforcés positivement , ils sont incités à performer puisqu’ils ils voient que leurs efforts sont reconnus et se sentent valorisés.

Un milieu de travail positif mène à une plus grande confiance en soi des employés, soutenue par un renforcement positif continu. Cette confiance incite les coéquipiers à donner le meilleur d’eux même, ce qui leur permet d’avoir un impact considérable et durable sur l’organisation.

Donner l’exemple

Les employés stimulés et motivés verront le succès de l’entreprise comme leur propre succès ; une culture de renforcement positif les encourage à ressentir une croissance professionnelle personnelle liée le à celle de l’organisation.

Une culture de renforcement positive joue un rôle aussi subtil qu’important sur l’esprit d’équipe au travail. Lorsque les responsables installent une culture qui promeut les efforts personnels, les membres de l’entreprise feront de même.

Les meilleurs dirigeants mènent par l’exemple ; ceux qui mettent en œuvre des processus positifs au travail incitent les membres de leur équipe à répliquer ce comportement, ce qui crée une approche de renforcement positif à l’échelle de l’entreprise.

Les membres de l’équipe se comportent donc l’un avec l’autre de la même manière. Par conséquent, une culture qui promeut le renforcement positif des actions des employés joue un rôle à la fois subtile et important dans le renforcement de l’esprit d’équipe.

Des avantages organisationnels

Une culture de renforcement positif joue un rôle holistique et important dans la réussite de votre organisation.

Une culture de renforcement positive engendre une culture positive en elle-même. Sans une culture positive, le renforcement positif se fait sentir illégitime, avec une validité faible ou inexistante.

Une entreprise avec une culture positive trouvera des bénéfices qui dépassent le bien-être des employés et s’étend à des avantages plus étendus.

Vos employés sont des personnes avant tout, ce qui veut dire qu’ils communiquent leurs expériences au travail avec les gens autour d’eux. Ils discuteront la culture positive avec leurs entourages, comme la manière dont l’organisation leur fait sentir valorisés.

Une perception sociale élevée donne à l’entreprise une meilleure position vis-à-vis de la concurrence.

Ce positionnement encourage les consommateurs à interagir avec votre organisation sous forme d’achats ou de revues positives, ce qui conduit à une augmentation des ventes et donc de la croissance.

Même les embauches?

Bien que cela ne soit pas tout à fait explicite, une culture qui favorise le renforcement positif facilitera également vos efforts de recrutement.

Lorsque les chercheurs d’emploi font leurs recherches, ils étudient souvent la culture de l’entreprise pour évaluer leur compatibilité. Lors de cette recherche, les candidats recherchent souvent les témoignages des employés anciens et actuels.

La réputation du travail au sein de votre organisation joue un rôle important dans le parcours des candidats ; une culture positive donnera l’envie de postuler et augmentera le taux de rétention, tout comme une culture négative dissuadera les demandes d’emplois.

Reconnaître, renforcer, répéter.

Le renforcement positif joue un rôle qui s’étend à différents aspects de votre entreprise. L’impact d’une culture qui promeut la positivité fait de votre organisation un espace sain, où les membres se sentent valorisés et capables.

Lorsque les dirigeants font l’éloge des performances, les équipes adoptent cette pratique et interagissent l’un avec l’autre d’une manière constructive et positive.

Une culture de renforcement positif souligne un milieu d’emploi engageant, ce qui améliore le positionnement de votre entreprise vis-à-vis la concurrence et les embauches, tout en jouant un rôle instrumental dans l’image de votre marque.

____________________

La Relance Humaine tient fière à sa mission de relancer le bien-être de la société québécoise au travail. Pour reprendre le succès collectif, il est important de faire preuve d’empathie et de bonne volonté. Grâce à l’entraide et à l’unité, nous pouvons redémarrer la Relance du Québec.

Devenez Relanceur!

Publié 18 August, dans le catégorie Collaborateur