Aide

Travail à distance

Les avantages du mentorat pour les mentorés

Elo

Article initialement publié ici

Saviez-vous que les mentorés ont 5 fois plus de chance d’accéder à une promotion? Le mentorat permet aux mentorés de développer des compétences et d’établir des stratégies pour atteindre leurs objectifs professionnels. Vous doutez de ce que le mentorat pourrait apporter à vos employés? Voici 8 avantages du mentorat pour tout mentoré(e):

1. Développement de soft skills

Par “soft skills”, on parle ici de compétences comportementales qui ne sont enseignées ni à l’école, ni au sein d’entreprises. Par son expertise, un mentor peut facilement guider son mentoré vers l’obtention de ces compétences relationnelles. En développant ce type de compétence, vos employés développeront des savoir-être primordiaux au bon fonctionnement de votre organisation, telle que l’habileté à bien collaborer, la créativité et l’audace. Voici quelques exemples de compétences douces qui peuvent être développées au cours d’une relation mentorale:

  • la confiance en soi
  • la créativité
  • l’intelligence émotionnelle
  • l’empathie
  • l’audace
  • la visualisation
  • l’écoute active
  • la gestion du stress

2. Réseauter et développer des contacts professionnels

L’un des avantages les plus précieux du mentorat est d’agrandir son réseau de connaissances. Si votre employé vit avec un problème hors du champ d’expertise de son mentor, ce dernier pourra le référer à une connaissance qui saura mieux répondre à ses besoins.

3. Découvrir les secrets du métier

« Le mentorat constitue un moyen très efficace d’acquérir un savoir-être professionnel qui ne s’apprend ni dans les livres, ni sur les bancs de l’université » (Bnc, 2019).

Fort de son expérience, un mentor a très certainement vécu des situations ou franchit des obstacles similaires à ceux de vos employés. Permettre à vos employés d’échanger avec des mentors, c’est leur offrir la chance de découvrir les secrets de leur métier qu’ils n’auraient pas pu obtenir autrement. Une excellente manière d’offrir à vos employés toutes les connaissances requises à la prise en charge de leurs fonctions professionnelles.

4. Avoir un soutien en continu

Le mentorat peut servir de ressource de soutien offerte aux employés. Une ressource pour entrer en contact et discuter librement avec des professionnels qui comprennent leur réalité quotidienne et leurs inquiétudes. En effet, un mentor, par son rôle bienveillant, peut offrir de précieux conseils à un professionnel qui se sent dépassé par une situation. En tant que travailleur expérimenté, cette même situation risque de lui être arrivée, à lui aussi.

5. Meilleures chances de réussite

« Les mentorés ont 5 fois plus de chances d’accéder à une promotion. »

Au moment de prendre des décisions importantes, un mentoré bénéficie de l’avis externe de son mentor qui l’oriente vers la marche à suivre. Un mentor, par son expérience, possède une bonne compréhension de la réalité professionnelle de son mentoré, étant lui-même déjà passé par là. Que le mentor soit interne ou externe à l’entreprise, c’est rassurant d’avoir quelqu’un qui nous aide à relever des défis professionnels, et ce, en toute confiance.

6. Accompagnement sur mesure

Le mentorat est une forme d’accompagnement faite sur mesure. Chaque relation mentorale est différente et permet au mentoré d’être encadré en fonction de ses objectifs et de sa réalité professionnelle.. Le mentorat virtuel permet au mentoré de bénéficier d’un accompagnement au moment où il en ressent le besoin et avec le mentor qui possèdent l’expertise pour l’aider à atteindre de nouveaux sommets professionnels.

7. Rétroactions impartiales

Un mentor possède un regard objectif sur les projets de son mentoré. Les avis et l’expertise du mentor permettront au mentoré d’être confronté aux éléments d’un projet qui mériteraient d’être retravaillés ou perfectionnés.

8. Développement personnel

L’appui d’un mentor permet d’améliorer la confiance du mentoré et de développer son assurance. Sa peur de l’échec deviendra minimisée, puisque son mentor lui offre un soutien quant à la marche à suivre pour relever un défi professionnel avec aisance.

Conclusion

Ce qui est incroyable avec la pratique du mentorat, c’est qu’elle est profitable pour l’ensemble d’une organisation. En effet, il est tout à votre avantage de soutenir vos talents pour qu’ils se développent et s’épanouissent au sein de votre organisation!

Facilitez la mise en place et la gestion de votre programme de mentorat avec l’application Elo. Son algorithme de jumelage performant permet aux mentorés d’obtenir des recommandations pertinentes de mentors selon leurs intérêts de mentorat. Ils pourront, ainsi, facilement trouver l’accompagnement dont ils ont besoin. Avec Elo, propulsez la carrière de vos employés en les aidant à atteindre plus rapidement leurs objectifs professionnels.

Publié 12 October, dans le catégorie Collaborateur