Administrative

Travail à distance

Le retour sur investissement d’un programme de mentorat

Elo

Article initialement publié ici.

Bien que le mentorat existe depuis de nombreuses décennies, nous assistons présentement à l’essor de cette pratique en milieu organisationnel. En 2017, plus de 70 % des entreprises du classement Fortune 500 ont mis à la disposition de leurs employés un programme de mentorat. Un chiffre qui ne ment pas : les programmes de mentorat ont la cote auprès des dirigeants qui désirent investir dans des stratégies qui auront un impact positif sur l’ensemble de leur organisation, employés compris. Découvrez le retour sur investissement d’un programme de mentorat.

Une croissance du nombre de programmes de mentorat en milieu organisationnel, voici pourquoi.

Les nouvelles générations sont arrivées sur le marché du travail avec des besoins et des attentes différents de celles qui les ont précédées. Motivés par l’envie d’évoluer aux côtés de leaders inspirants, ces professionnels valorisent des formes d’accompagnement qui leur offrent de la rétroaction en continu et bien entendu, le mentorat en fait partie. En 2018, la firme Gallup présentait des faits impressionnants sur cette pratique : 79 % des millénariaux voient le mentorat comme étant crucial à leur développement professionnel.

Face à cette réalité, de nombreuses organisations investissent dans le développement professionnel de leurs employés en bâtissant des programmes de mentorat adaptés à leurs besoins. Un investissement qui s’avère fructueux, tant pour les organisations que les employés, voici de quelles manières.

Le retour sur investissement d’un programme de mentorat

1. Amélioration du taux de rétention de votre personnel 

Le taux de rétention du personnel n’est pas toujours un aspect facile à contrôler au sein d’une organisation. Dernièrement, le recrutement et la fidélisation de la main-d’oeuvre sont source d’inquiétude pour 88 % des chefs d’entreprise canadiens selon une étude réalisée en 2019 par le Cabinet-conseil Pwc.

Un fait qui ne surprend pas, sachant que remplacer un employé qui quitte de manière temporaire ou permanente peut coûter à une organisation jusqu’à 0,5 à 2 fois son salaire.

Le mentorat s’avère être une excellente manière d’améliorer le taux de rétention de votre personnel. En plus de faciliter l’intégration des nouvelles recrues, un programme de mentorat montre clairement à vos employés que vous mettez à leur disposition des outils performants pour évoluer professionnellement et personnellement au sein de votre organisation.

L’entreprise Sun Microsystems, en 2006, a réussi à améliorer le taux de rétention de son personnel de 40 % suite à l’instauration d’un programme de mentorat. Assez impressionnant, non?

Ce n’est pas tout, l’entreprise française Sodexo a estimé que pour chaque dollar investi dans son programme de mentorat, il y a eu un retour de 2,28$ par l’entremise de la rétention de ses employés ainsi qu’une augmentation de leur productivité. Ceci équivaut à un retour sur investissement de 128 %.

8 facteurs de réussite d'un programme de mentorat

2. Augmentation du niveau de satisfaction des employés et de leur engagement à l’organisation

Les employés, c’est le noyau de toutes organisations. Sans employés compétents et engagés, il est très difficile pour une organisation d’assurer sa prospérité et de se démarquer face à la concurrence.

Le taux de rétention de votre personnel va de pair avec la satisfaction de vos employés. Un employé insatisfait a plus de chance de quitter son emploi qu’un employé qui s’épanouit professionnellement. Selon une étude Mercer de 2019 (Global Talent Trends), les employés canadiens désirent trois choses :

  1. Des outils et ressources pour performer;
  2. De l’autonomie dans les prises de décisions;
  3. Suivre des programmes de formation.

Un programme de mentorat bien structuré vient combler ces trois désirs. Comment? En offrant à vos employés des outils pour développer leurs compétences et aptitudes qui leur permettront d’être plus autonomes, donc éventuellement plus aptes à prendre des décisions stratégiques. Et bien évidemment, le mentorat répond directement au besoin de suivre des programmes de formation.

Un tel investissement augmentera le niveau de satisfaction de vos employés et du fait même, leur productivité. Un combo assez gagnant!

3. Un soutien considérable aux efforts de diversité et d’inclusion

La diversité et l’inclusion sont des sujets chauds ces jours-ci, et avec raison. Les équipes inclusives sont plus engagées et productives, en plus d’être un facteur non négligeable d’épanouissement professionnel pour tous les employés, en particulier ceux issus de la diversité culturelle.

Par le biais d’un programme de mentorat, les employés ont l’opportunité de se connecter les uns aux autres et par le fait même, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et idées. Un atout considérable pour favoriser l’innovation et la créativité au sein de votre organisation.

Des études américaines ont même démontré que le mentorat offrait davantage de résultats positifs que les autres initiatives de promotion de la diversité, telles que les formations et le recrutement ciblé. Ainsi, un programme de mentorat peut accroitre de 9 % à 24 % la représentation des femmes noires ou d’origine hispanique et asiatique et des hommes d’origine hispanique et asiatique à des postes de gestion. Les autres initiatives ont obtenu des résultats inférieurs allant de -2 % à 18 %.

Une pratique bénéfique pour tous ceux qui y participent

Ce qui est incroyable avec la pratique du mentorat, c’est qu’elle est bénéfique pour tous ceux et celles qui y participent. En plus de placer vos employés au coeur de votre organisation, vous aurez, en tout temps, un pas d’avance sur les enjeux que peuvent vivre les autres entreprises. En effet, le retour sur investissement d’un programme de mentorat est concret et positif. Bâtissez un programme de mentorat pour positionner stratégiquement votre organisation en promouvant des méthodes de gestions positives et bienveillantes.

Elo : une gestion simple et efficace du mentorat

Elo, c’est l’application qui permet à votre organisation de mettre en place et de gérer un programme de mentorat en toute simplicité.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le monde du mentorat, nos experts sont là pour vous aider à chaque étape de la mise en place de votre programme. De plus, coordonnateurs de programme, mentors et mentorés profitent d’un accompagnement personnalisé.

Ses nombreuses fonctionnalités, sa simplicité d’utilisation et son faible coût vous permettront de créer une réelle culture de mentorat au sein de votre organisation.

Discutez de votre programme de mentorat avec un expert chez Elo : contactez-nous!

Publié 12 October, dans le catégorie Collaborateur