Administrative

Travail à distance

Le pouvoir du mentorat pour soutenir les initiatives de diversité et d’inclusion

Elo

Article initialement publié ici

En 2021, la diversité et l’inclusion sont de précieux leviers organisationnels. En plus de favoriser le bien-être des employés, elles permettent aux organisations de se démarquer grâce à la grande diversité d’expertises et de savoir-faire de leur personnel.

Qui dit grande diversité d’expertises, dit également grande diversité au niveau de l’âge, du sexe, des cultures, des langues (et plus encore) des individus évoluant au sein d’une même organisation. Face à cette réalité, les professionnels en ressources humaines doivent intégrer au sein de leur organisation une culture inclusive dans le but de célébrer les différences et en tirer le meilleur parti.

Pourquoi favoriser la diversité et l’inclusion en entreprise ?

Selon Johanne St-Onge, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, la diversité au sein d’une organisation favorise l’innovation et la créativité. Ainsi, une organisation a tout à son avantage de bâtir une équipe diversifiée qui lui permettra d’être exposée à différents opinions, points de vue et savoir-faire. Grâce à cette diversité, le bassin de compétences de l’organisation ne fera qu’évoluer vers de nouvelles possibilités et opportunités. Effectivement, comme mentionné dans un article de Deloitte, l’innovation augmente de 83 % lorsque les employés estiment que leur organisation est engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Notons également que depuis le début de la pandémie, plusieurs personnes se sont retrouvées sans emploi et sont présentement à la recherche de nouvelles opportunités. Il est donc important de considérer que 67 % des travailleurs considèrent que la diversité sur le lieu de travail est un facteur important lors de leur recherche d’emploi. Sans oublier que les équipes diversifiées génèrent de 20 à 30 % de revenus supplémentaires par rapport aux organisations et équipes moins diversifiées. La liste des avantages d’une telle initiative est encore longue. Il est donc normal de s’interroger sur la question et de chercher des solutions à la diversité et l’inclusion en entreprise.

Le guide complet sur les logiciels de mentorat.

Comment le mentorat favorise-t-il la diversité et l’inclusion en entreprise?

Bien connu pour ses nombreux bienfaits reliés à l’entraide et au partage, le mentorat est également un moyen efficace de favoriser la diversité et l’inclusion en entreprise. Au contact de professionnels inspirants, les employés peuvent échanger avec des individus ayant une réalité professionnelle similaire à la leur, tout en bénéficiant de discussions qui leur permettront d’être exposés à de nouvelles opinions et façons de voir les choses. À travers ce partage d’expériences et de connaissances, des liens durables se tissent entre les employés. Ces interactions favorisent d’elles-mêmes l’inclusion des employés de tous les horizons grâce à la nature de ces échanges qui se veulent généreux et bienveillants.

De fait, des études ont démontré que le mentorat donnait plus de résultats que les autres initiatives de promotion de la diversité, en plus d’améliorer les taux de promotion et de rétention des individus issus des minorités visibles.

Meilleures pratiques d’un programme de mentorat pour la diversité et l’inclusion en entreprise.

Définir l’objectif du programme de mentorat

Tout bon programme de mentorat devrait avoir des objectifs clairs et mesurables qui s’alignent avec ceux de l’organisation. L’identification des objectifs dès le départ aidera votre entreprise à définir ses attentes et à mesurer facilement la performance du programme de mentorat. Cette étape cruciale vous permettra de faciliter le recrutement des participants en leur offrant un programme attrayant qui répond à leurs besoins.

Quelques exemples d’objectifs spécifiques aux programmes de mentorat pour la diversité et l’inclusion :

  • Meilleure rétention des femmes et employés issus de minorités visibles
  • Améliorer le taux de promotion des femmes et des employés issus de minorités visibles
  • Augmenter le niveau de satisfaction des femmes et des employés issus de minorités visibles
  • Améliorer le leadership des femmes dirigeantes et des dirigeants issus de minorités visibles
Former les participants et les coordonnateurs du programme de mentorat

Le succès d’un programme de mentorat pour la diversité et l’inclusion réside dans la formation et l’accompagnement offert aux coordonnateurs, mentors et mentorés. Il ne suffit pas d’étiqueter le programme de mentorat comme étant une stratégie de diversité et d’inclusion. Il faut également offrir de la formation supplémentaire sur différents thèmes clés de la diversité et l’inclusion aux coordonnateurs, aux mentors et aux mentorés. Outre la formation, l’aspect de sensibilisation aux questions culturelles, raciales et de genre est indispensable. La pratique des compétences communicationnelles en contexte interculturel ainsi que la compréhension des biais culturels et de genre sont un atout dans tout programme de mentorat. En étant formés sur la diversité et l’inclusion, les mentors et mentorés pourront développer une relation de mentorat fructueuse basée sur la confiance et l’authenticité.

Mesurer et évaluer le succès du programme de mentorat

Une condition de réussite de votre programme de mentorat est l’identification des indicateurs de performance (IP) qui permettront de mesurer le succès et l’impact de votre initiative en matière de diversité et d’inclusion. En évaluant continuellement la performance du programme de mentorat, vous vous assurerez qu’il répond aux besoins des employés et des participants. Outre les données quantitatives du programme, vous pouvez mesurer son succès en sondant les participants. Après tout, le programme de mentorat a été conçu pour eux!

Quelques exemples d’indicateurs de performance :

  • Taux de promotions
  • Niveau de satisfaction et d’engagement
  • Taux de rétention
  • Acquisition de mentors et mentorés
  • Nombre de jumelages
  • Durée moyenne des dyades

Une solution numérique au mentorat en temps de pandémie

En temps de pandémie, bâtir un programme de mentorat virtuel est quasi indispensable. En mettant en place des programmes qui favorisent la diversité et l’inclusion, vous agissez de manières concrètes pour promouvoir l’égalité et l’intégration tout en offrant un espace sûr (safe space) dans lequel tous les employés peuvent se développer au plus grand bénéfice d’eux-mêmes et de l’organisation.

Bref, dans le marché global que l’on connaît aujourd’hui, des mesures internes mettant en valeur la diversité ne représentent plus qu’un simple atout, mais un réel impératif pour une entreprise. Cessez d’appliquer des solutions temporaires à l’écueil permanent de l’inclusion et faites du mentorat virtuel une partie intégrante de votre culture d’entreprise. En suivant cette voie, votre organisation aura l’occasion de découvrir des talents qui n’auraient peut-être pas éclos autrement, en plus d’établir une inclusion qui est naturellement soutenue par des relations interpersonnelles durables.

Vous avez envie de discuter avec un expert en mentorat d’Elo à propos de la diversité et de l’inclusion en entreprise ? Contactez-nous!

Publié 12 October, dans le catégorie Collaborateur