Bien-être au travail

Travail à distance

Jamais deux sans trois

LRH

Article par Nabih Haidar

La diversité, l’inclusion et l’égalité au travail deviennent plus qu’une tendance que les entreprises songent adopter.

Les employeurs concentrent leurs efforts d’embauches pour atteindre un éventail plus large de personnes diverses, tout en adoptant des efforts de gestion égalitaires pour mieux inclure ces membres dans les opérations.

Qu’est-ce qui fait de la diversité, l’inclusion et l’égalité plus qu’une tendance? Y a-t-il des avantages à ces pratiques? Comment arriver à un milieu de travail véritablement diversifié, inclusif et égalitaire?

Cultiver à l’interne

Les mesures visant à construire un tel espace commencent avant les actions prises en elles-mêmes. Les efforts pour bâtir un milieu divers, inclusive et égalitaire sont d’abords fondés sur la culture de l’entreprise. 

La culture de l’entreprise est l’ensemble des valeurs, des attentes et des pratiques qui guident et informent les actions des membres de l’équipe. La culture est le rassemblement des caractéristiques qui définissent l’entreprise.

L’attention à la collectivité est instrumentale pour implémenter un environnement positif qui favorise le bien-être de ses membres.

Une culture favorable illustre des traits positifs qui mènent à une amélioration des performances. Lorsque la culture de l’organisation correspond à celle des employés, ceux-ci se sentent à l’aise, soutenus et valorisés.

La culture d’une entreprise définit en partie le potentiel ou les limites des efforts d’embauche.

Une entreprise orientée vers une culture positive trouvera l’acquisition des talents fructueux en comparaison aux entreprises où la culture se concentre sur l’individu au détriment du collectif.

Les chercheurs d’emploi placent ainsi plus d’importance à joindre une entreprise avec une culture diverse, inclusive et égale. En effet, les candidats étudient les offres d’emploi en conséquence; près de 77% des travailleurs considèrent leur compatibilité à la culture de l’entreprise avant de postuler.

La culture de l’entreprise est l’un des meilleurs indicateurs de la satisfaction des employés, mettant en évidence son importance dans l’engagement des employés.

La culture rend les employés responsables, compétents et en sécurité. Les employés réciproquent vos efforts envers eux en forme d’engagement accru, ce qui augmente la productivité et les revenus, permettant ainsi une croissance plus rapide.

Lorsque votre entreprise fait preuve d’une culture qui comprend la diversité, l’inclusion et l’égalité, vous facilitez vos prochains efforts d’embauche comme votre entreprise devient un milieu désirable.

La fortune vient à trois…

Sur la diversité :

Une équipe diversifiée est une équipe composée de différentes cultures, milieux, croyances et ethnicités parmi d’autres. Malgré les différences individuelles, les membres sont réunis par une culture d’appartenance et une vision du succès mutuel.

Un environnement de travail diversifié permet aux employés de mieux comprendre les autres, tout en apprenant d’autrui.

De plus, une équipe diversifiée est une équipe progressive. La diversité devient rapidement un standard adopté par les chefs d’entreprises et une attente par les candidats potentiels.

Un milieu de travail diversifié a une influence positive sur le travail des employés. Ils profitent d’un espace ouvert au sein duquel ils se sentent capables de s’épanouir, tout en libérant leur potentiel latent.

Les sentiments d’appartenance et de sécurité permettent aux employés de prospérer, ce qui permet à votre entreprise d’observer une croissance provenant de l’interne.

Un lieu de travail diversifié devient donc important dans la mesure où il permet aux membres de l’équipe de se sentir à l’aise et de faire valoir leurs compétences au mieux de leurs capacités, tout en récompensant l’entreprise pour ses efforts. 

Sur l’inclusion :

Un espace inclusif suit le principe fondamental de l’appartenance. Les effets positifs sont bâtis selon ce principe, ce qui accorde une valeur inhérente aux membres de votre entreprise.

Un milieu de travail inclusif est un environnement où les membres restent engagés tout en partageant une vision commune de la réussite. Ceci incite les membres à se surpasser dans l’intérêt de la croissance et du succès mutuel.

Lorsque les employés sentent une forme d’appartenance à leur organisation, ils commenceront à considérer leur travail comme une contribution à un objectif plus grand et à un sentiment de collectivité.

Les membres impliqués voient la valeur de leurs efforts individuels envers le bénéfice collectif au lieu de se percevoir comme un rouage autonome dans une machine non réceptive.

À l’inverse, un milieu qui manque d’inclusion peut nuire à la manière dont les employés perçoivent leurs travail.

Les employés qui ne se sentent pas intégrés dans les activités de l’entreprise ne considérèrent pas leur travail comme faisant partie de quelque chose de plus grand. Ils n’ont pas le sens d’appartenance et de contribution à un projet plus grand; un manque de motivation peut donc s’installer. 

Ils commencent à se sentir éloignés de leurs exigences ; ils peuvent avoir l’impression que leurs responsabilités individuelles n’ont aucune valeur, et penser qu’ils ne font que répéter des tâches banales sans objectif plus important.

Sur l’égalité

L’égalité au travail est le traitement équitable des personnes sans distinction de sexe, de race, de handicap, de religion, de nationalité, d’orientation sexuelle, d’âge out autre.

Un milieu de travail égalitaire assure que les personnes bénéficient de l’égalité des chances, de l’égalité d’opportunité salariale et qu’elles sont acceptées pour leurs différences individuelles.

Elle consiste à créer un environnement de travail inclusif et propice où les employés se sentent en sécurité et heureux. L’égalité aide è éliminer toute possibilité de discrimination sur le lieu de travail.

L’égalité des salaires joue un rôle d’importance dans les pratiques égalitaires au sein du travail. Une étude par L’institut de la statistique du Québec détermine qu’une femme professionnelle gagnait 2,83 $ de moins par heure que son homologue masculin.

Les membres d’une minorité visible qui sont nés au Canada et ont fait des études universitaires gagnent, en moyenne, 87,4 cents pour chaque dollar gagné contre leurs pairs n’appartenant pas à une minorité visible.

Le respect de l’égalité envers vos employés engendre une équipe plus équilibrée et plus représentative. Elle crée une culture d’entreprise inclusive et stimule la communication et le travail d’équipe.

L’égalité au sein du travail est un facteur important envers la satisfaction des employés, la productivité ainsi que croissance et le succès de l’entreprise.

Une marque démarquée

Il est important de noter l’évolution du secteur du recrutement et la nouvelle importance  accordée à l’acquisition de talents. En effet, le secteur observe un changement qui place le candidat au centre des interactions et priorise l’acquisition des talents.

Dans un espace de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent se démarquer en présentant une meilleur marque employeur pour attirer les candidats recherchés. Une marque d’employeur positive engendre un plus grand nombre de candidats, ce qui facilite les efforts de recrutement.

Les candidats font souvent des recherches sur les entreprises qu’ils souhaitent rejoindre. Une équipe qui est à la fois diverse, inclusive et égalitaire met avant les points forts de la marque employeur, comme une équipe attirante et une culture progressive.

Les employés qui se sentent engagés et responsabilisés font valoir les atouts d’une entreprise qui valorise ses membres comme étant compétents et autonomes. Ceci démonter une culture positive et progressive, les piliers d’une entreprise ouverte d’esprit et accueillante.

Les employés communiquent leurs expériences au sein de l’entreprise aux personnes autours d’eux. Les membres de votre équipe qui se sentent confortables et sécurisés communiqueront cela à leurs amis, familles et cercles.

Vos employés deviendront ainsi des ambassadeurs de votre marque, incitant ceux autour d’eux à interagir avec l’entreprise, menant à une hausse de ventes et de revenus.

À l’inverse, les employés communiqueront aussi une expérience négative. L’effet opposé se produit, ce qui fait reculer les consommateurs et risque de nuire aux revenus et la croissance de votre entreprise.

Les points clés

Il convient de noter que la mise en œuvre d’efforts de diversité par souci d’avoir un espace diversifié peut potentiellement se retourner contre votre entreprise. L’authenticité de vos efforts requiert une application perpétuelle et proactive dans votre culture et activités quotidiennes.

La diversité sans l’inclusion et l’égalité peut être préjudiciable à une organisation, car elle risque de montrer que ces efforts sont superficiels et ne font que suivre les tendances.

Une culture positive met en avance un environnement dans lequel les employés peuvent libérer leur potentiel, ce qui engendre des résultats bénéfiques à votre entreprise.

Une équipe engagée récompense le soin qui leur est apporté en forme de productivité élevée, entraînant une augmentation potentielle des ventes et des revenus.

Le positionnement de votre marque employeur permet non seulement d’activer votre équipe actuelle, mais aussi de faciliter les efforts de recrutement et ajouter des membres compétents et motivés à une équipe déjà florissante.

____________________

La Relance Humaine tient fière à sa mission de relancer le bien-être de la société québécoise au travail. Pour reprendre le succès collectif, il est important de faire preuve d’empathie et de bonne volonté. Grâce à l’entraide et à l’unité, nous pouvons redémarrer la Relance du Québec.

 

Devenez Relanceur Maintenant

 

Publié 6 August, dans le catégorie Collaborateur